Posted on
April 13, 2016
publié par
beghin
Categories
Commentaires
0
Commentaires

Kodak ne sait plus fabriquer sa TMAX400?

DSC_0631

Vous connaissez mon attrait pour la photographie argentique, et lorsque je remarque un soucis récurent sur une pellicule je préfère en parler.

Vous avez peut être observé le même soucis que moi avec une des pellicules les plus connus de chez kodak, la TMAX400 en version 120.

Au départ j’ai cru à un problème de lot, et en retrouvant les mêmes soucis sur deux lots différents, j’ai préféré en parler ici et le communiquer!

probleme, tmax400

Regardez ce que l’on découvre en scannant ses négatifs: l’écriture TMAX et les numéros de vues gravées dans les sels d’argents.

Vu que l’on peut les apercevoir à la loupe sur table lumineuse, le problème est identique au labo.

kodak-tmax-zero-2

Vous revenez d’un voyage, et vous remarquez qu’une partie de vos photos sont HS… c’est juste désolant… Kodak ferait il des économies? Ne serait il plus fabriquer sa pellicule?

Je remarque ces soucis surtout lors de pauses longues, mais ça arrive aussi en sous exposant une vue classique. Heureusement que je ne pars jamais avec un seul type de pellicule.

Voilà vous êtes avertis!

A bientôt

sebastien beghin

A la suite de ce post, et mise en ligne sur facebook, plusieurs interrogation se sont posées.

Voici un élément de réponse

“Pour ma part, j ai eu deux lots en ma possession et sur les deux j ai eu ces problèmes.
– Rayons x? Un voyage en Bretagne et un en Angleterre, seul un est passé par les rayons, a cote de cela j’emporte toujours de la delta 100 et hp5, les deux dernières sont utilisées dans les mêmes conditions et n’ont aucun soucis

-Niveau humidité, j’aurai pu y penser sur le premier lot plus vieux mais le second je venais de le recevoir, de plus je ne suis pas le seul a avoir eu ce problème sinon je n’aurai pas prit mon cas pour une généralité.
-Pause longues oui là ça se voit de suite mais une expo normale le fait aussi selon les cas…

D’autres personnes ont fait parvenir leur photo sur le post facebook et il y a malheureusement aussi la Trix qui est atteinte par ce soucis.

D’apres Lomig Perrotin (créateur du film Washi) : “C’est un problème récurrent sur le 120. En soit ça ne vient pas du film en lui-même mais de l’encre de son papier protecteur qui fait réagir le film. D’habitude on voit ça sur les papiers protecteurs peu ou pas vernis comme les Shangai GP3, ou sur les films périmés ou mal conservés. Après Kodak à récemment changé légèrement le modèle de ses papiers protecteurs avec moins de couleurs et moins de bandes noires (donc moins d’encre et plus d’économie ce qui est soit est plutôt cohérent), peut-être que ça à pu jouer.”